éco-mobilite.com Nouvelle conception de la société moderne

L'économie collaborative : une révolution du secteur du transport

éco collaborative

Crédit photo : Courtier en douane Montréal


Notre environnement évolue rapidement. Il devient essentiel pour les entreprises de reconnaître, bien à avant leurs compétiteurs, la rupture qui donne naissance à de nouvelles plateformes, de nouveaux modèles, de nouvelles attentes et de nouvelles marques. Selon Secam International, les dernières décennies dans le secteur du commerce international ont été marquées par l'impact de la globalisation, qui a redessiné la spécialisation productives de régions entières du globe.

La révolution actuelle est celle du partage, au delà des frontières.Les entreprises fondées sur le principe du partage inspirent généralement un sentiment d’appartenance et de communauté. Elles inspirent davantage confiance, elles y sont tenues.

 

 

 


L'économie collaborative constitue le prochain grand rendez-vous du monde du transport. Pour les entreprises créatrices et pour celles qui désirent se renouveler, pour nos communautés et pour la planète. Ce n’est que le commencement. Aujourd'hui, l'objectif n'est plus de vendre des autos ou des vélos, mais d'amener les gens d'un point A à un point B, en utilisant les ressources les plus adéquates.

De grandes réussites sont nées dans les années 2000, avec par exemple Blablacar (ex-Coivoiturage.fr) et Zipcar, leaders de l’autopartage. Le vélo partagé représente la forme de transport qui connait la plus forte croissance dans le monde. Le prêt d’argent entre particuliers devrait dépasser un volume d’affaires de 15 milliars de dollars cette année, pour un retour sur investissement moyen d’environ 8 %. Ajoutez à cela les startups de la location de voiture entre particuliers qui pullulent partout dans le monde : Whipcar (Angleterre), RelayRides, GetAround, (Etats-Unis), Voiturelib, Buzzcar (France), GoGet (Australie) et Zazcar (Brésil).

Vers un bouleversement du secteur du transport

Les prochains mouvements sont attendus de la part des constructeurs automobiles souhaitant rester à la pointe et qui intégreront des modules de partage dans leurs véhicules. D’ores et déjà, plus de 5,000 services qui rentrent dans ce cadre et la liste n’en finit plus de s’étendre.

 

 

 

 

|Contact |Reproduction interdite : eco-mobilite.com