éco-mobilite.com Nouvelle conception de la société moderne

Commerce équitable

Impact social

Tout ou partie des bénéfices des organismes de commerce équitable sont directement injectés dans le développement de centres de formation, d'écoles, de centres d'alphabétisation pour adultes, de campagnes contre le travail des enfants ou l'analphabétisation, de la promotion des bonnes pratiques environnementales, de l'éducation des femmes et du commerce équitable en général. Les artisans sont en principe payés à l'unité, système plus avantageux qu'un salaire fixe, avec un salaire décent.

La création d'emploi en zone rurale est favorisée, de même que la protection sociale, la formation, les congés, et le temps de travail limité. Le travail féminin à domicile et dans l'usine est encouragé. Des prêts aux petits entrepreneurs sont consentis pour investir en infrastructures. Grâce aux commerce équitable, les artisans préservent leurs racines, maintiennent l'emploi local et évitent l'exode rural vers la misère des grandes villes.

 

 

 

 

Environnement

Lorsque cela est possible, les ateliers se situent dans un cadre vert, à l'opposé des locaux sales et sombres des usines des grandes villes congestionnées du Tiers Monde. Les artisans doivent avoir suffisamment de place pour travailler et la santé des travailleurs et l'environnement de l'atelier doivent être préservés.

 

Pour aller plus loin sur le Commerce équitable >>

 

 

 

 

|Contact |Reproduction interdite : eco-mobilite.com